Le repassage est l’étape finale dans l’entretien de votre pantalon. Obligatoire ou non, elle nécessite tout de même un certain savoir et surtout, un coup de main de fer. C’est pourquoi dans cet article, on vous livre nos astuces pour repasser vos pantalons sans accroc. Aucune inquiétude : pas besoin d’un bac+5 repassage pour enfiler son plus beau pantalon sans un pli.
Avant de repasser son pantalon :
1.
On retourne son pantalon à l’envers
2.
On s’assure de la matière exacte de son pantalon : coton, jean, flanelle…
3.
On vérifie si le tissu supporte les fortes températures
4.
On choisit la bonne température sur son fer à repasser
Une fois cette première étape faite et si votre pantalon résiste à la chaleur, alors on peut sortir sa table de repassage pour le grand moment.
ÉTAPE PAR ÉTAPE
Notre conseil : ne pas se jeter sur les jambes directement. On procède endroit par endroit et on commence par les plus petits : les poches. Après avoir vérifié que votre carte bleue ne traînait pas à l’intérieur évidemment.
On attaque ensuite la ceinture.
Puis à ce moment-là, vous pouvez commencer les jambes. Si vous n’avez pas de pli de repassage à marquer : on aplatit bien la jambe de tout son long, on fait attention à ce qu’il n’y ait pas de petits plis qui se cachent en dessous, on aligne les coutures et on se lance. Tout devrait bien se passer.
Si au contraire, vous repassez votre pantalon de costume ou votre pantalon flanelle préféré dont le pli à son importance, vous pouvez directement placer les jambes selon leurs plis, l’une sur l’autre, bien aplaties. Vous irez plus vite et obtiendrez un tombé plus que parfait.
_________________
Mais tout n’est pas aussi simple que ça en a l’air, il y a tout de même deux trois petits détails dont il faut se méfier, notamment concernant le principal intéressé : votre fer à repasser ou votre centrale à vapeur.
1. Attention au calcaire
On préfère parfois repasser avec la vapeur par peur de lustrer la toile, or cette dernière peut déposer des particules de calcaires qui feront directement des tâches sur votre pantalon. Pour éviter tout incident, nettoyer régulièrement son appareil, avec du vinaigre blanc notamment, reste la meilleure solution.
2. Le “Pattemouille” ou le chiffon humide
Pour éviter de lustrer vos belles jambes, vous pouvez également utiliser un pattemouille. Un nom étrange mais une astuce très utile et simple à mettre en place. Il s’agit simplement d’un linge légèrement humidifié, qu’il faut placer entre le fer et le pantalon que vous repassez. Ce tissu doit être en coton, sans couture de préférence et de couleur blanche, sans être trop épais.
Cette astuce est particulièrement utile pour les pantalons de couleur sombre ou de matière délicate comme le velours par exemple. D’autres utilisent simplement un chiffon sec entre le fer à repasser et le tissu, à vous de juger quelle astuce est la plus efficace !
Si cet article était une chanson