fbpx

Comment créer sa capsule wardrobe ?

22 septembre 2022

Une armoire qui déborde, mais rien à se mettre ? Vous n’êtes pas seul.e. Nous aussi on a parfois eu cette envie irrationnelle d’acheter une nouvelle pièce. On a beau avoir la penderie remplie, on a toujours l’impression de manquer. Mais aujourd’hui on va vous partager le secret pour créer des tenues inédites avec ce que vous avez déjà grâce au concept de la capsule wardrobe.

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

Avoir des indispensables

Une capsule wardrobe consiste à se créer un dressing minimaliste, fait de pièces tendances et intemporelles, qui s’associent parfaitement les unes aux autres.

En résumé c’est l’assurance d’avoir toujours des tenues complètes et tendances à portée de main. 

Il est évidemment conseillé de prendre vos basiques dans des tons neutres, comme le marron, le beige, le noir, le blanc ou encore le gris.

Mais, avoir des basiques ne veut pas forcément dire des couleurs neutres et des coupes simplistes. C’est évidemment plus facile à associer mais rien ne vous empêche d’avoir des pièces “fortes” pour rehausser vos tenues. 

Pour connaître les couleurs qui vous mette le mieux en valeur, c’est par ici : notre article sur connaître sa palette de couleur.

Tier son dressing

Première étape et pas des moindres : trier son dressing. Il y a toujours des pièces cachées au fond des tiroirs et on se dit qu’on les portera peut-être un jour et puis on ne les sort plus jamais. Il est temps de les laisser partir vivre leur seconde vie et de les vendre ou de les donner.

Ce haut que votre ami.e vous a prêté et que vous n’avez jamais rendu, ce short que votre mère ou votre père vous a donné car il était trop petit et ce pantalon que votre grand-mère vous à donné parce que le vintage revient à la mode. Dites STOP

Trier son dressing nous permet d’ouvrir les yeux sur notre consommation de vêtement. De voir l’évolution de notre style et c’est aussi l’occasion de tout mettre à plat pour commencer à créer de nouvelles tenues.

Trouver son style

Trouver son style n’est pas chose facile.

Le plus important est de se sentir à l’aise dans ses vêtements et qu’ils nous donnent confiance en nous.

Pour trouver son style, c’est indéniable, il faut tout essayer. S’inspirer de looks déjà créés qui vous plaisent et essayer de trouver des pièces similaires dans votre dressing pour faire la tenue avec ce que vous avez déjà. 
Ce qui est super c’est de redécouvrir vos vêtements en les associant d’une façon que vous n’auriez pas imaginé avant. C’est comme du shopping, mais gratuit et surtout plus responsable.

Penser aux saisons

Votre capsule doit s’adapter à toutes les saisons. 

Chaque pièce doit pouvoir être utilisée le plus longtemps possible dans l’année. Les pulls pour les soirées fraîches d’été, les shorts avec des collants pour l’hiver. 

Visualisez votre vêtement avec plusieurs combinaisons de tenues pour vous rendre compte que finalement il n’a pas de saison (sauf exception).

Compléter sa capsule

Visualisez votre vêtement avec plusieurs combinaisons de tenues pour vous rendre compte

Faites du repérage à l’avance et piochez (évidemment) dans la mode éthique.

Une capsule se complète avec les années, les goûts changent et le but n’est pas de se restreindre. Il faut se faire plaisir tout en se posant la question “Est-ce que j’en ai besoin ? ”. Si la réponse est oui, imaginez-la avec le reste de votre dressing, si elle va s’associer facilement avec le reste de vos tenues ou non.

Privilégiez les matières robustes et naturelles, le tombé sera plus flatteur, votre allure plus chic et surtout votre vêtement durera plus longtemps.

Prenez en compte votre silhouette pour la mettre en valeur, 

mais surtout, pensez IN-TEM-PO-REL !

Besoin de conseils sur vos indispensables ? Rendez-nous visite dans nos boutiques.

Si cet article était une chanson

On vous conseille aussi