fbpx

Une fille, deux Jeans : l’histoire d’Emilie Duchêne

9 juillet 2021

Entrepreneuse et maman

Pensés et conçus pour révéler le meilleur de vous-même, résister à l’épreuve de vos vies à 100 à l’heure, nos Jeans femme, sont nés pour vous accompagner, de jour comme de nuit, d’année en année. C’est le moins que l’on puisse attendre d’un intemporel, être votre partenaire particulier. 

Notre volonté ? Que vous n’ayez plus de doutes quant à celui qu’il vous faut. Ils ont tous leur caractère, vous avez toutes le vôtre. Comme d’un commun accord, un échange, une séduction, entre vous et lui.


jeans lepantalon

Lui c’est une couleur, une coupe, des détails, un caractère, un jean. Vous, vous êtes une citoyenne, une entrepreneuse, une étudiante, une mère, une associée, un talent, une soeur, une guerrière, une femme. Vous n’êtes peut-être rien de tout ça mais vous avez sûrement une histoire à vivre avec l’un de nos 7 Jeans


C’est l’expérience qu’a accepté de mener Emilie, deuxième fille à s’être prêtée au jeu après Paloma Coquant. Une maman entrepreneuse Belge, à la tête d’une marque de bijoux, d’un podcast, avec encore bien d’autres projets. On l’a rencontrée autour de deux ou trois cafés, elle a parlé de son quotidien, des prérequis d’un bon jean pour y faire face. Elle en a choisi deux. Ils se sont choisis. Une chose est sûre, elle nous a beaucoup inspirés, on espère que son histoire vous inspirera tout autant.


jeans girlfriend femme

Entre deux trains Bruxelles-Paris, deux nuits à l’Hoxton Paris, et quelques photos sur lesquelles elle a choisi de porter notre Jean girlfriend et notre Jean carotte : Emilie nous a parlé de son rapport très simple à la mode et de son âme entrepreneuriale. Le tout évidemment, avec un macchiato dans les mains.


 

Salut Emilie ! Où passes-tu le principal de ton temps ?

Je vis à Bruxelles, c’est une ville hyper « welcoming », verte, branchée, ce n’est pas une ville stressante ! J’ai vécu 4 ans à Paris. Aujourd’hui j’y vais au moins deux fois par mois pour le travail, et pour voir mon père qui y vit. C’est vraiment ma 2ème ville.

 

Quels sont tes métiers ou activités ?

Je suis une entrepreneuse. J’ai fondé Thea Jewelry, une marque de bijoux sur-mesure et éthique depuis 10 ans. Cette aventure m’a aussi amené à lancer un podcast dédié il y a 2 mois : « Stories and stone ». J’ai lancé une chaîne IGTV sur Insta qui s’appelle « Inspire » dans laquelle j’échange tous les vendredis avec des personnes aux parcours atypiques. Et enfin, je fais du coaching digital pour des jeunes start-up : c’est ma formation initiale.

 

Que représente l’entrepreneuriat pour toi ?

Ça fait partie de mon éducation, c’est une démarche assez naturelle.

Avant je bossais en famille dans un esprit entrepreneurial, il était donc évident d’avoir un projet à moi. En fait, c’était un besoin. Un besoin de créer.

 

jeans girlfriend femme

 

Comment tu gères ta vie perso avec un tel rythme ?

Au plus simple. Je ne me pose pas trop de questions, ma vie est comme ça : je vis a 100 à l’heure et c’est comme ça que je suis heureuse. Mes journées ne sont jamais les mêmes, et je jongle avec les activités, les 3 kids et du temps pour moi. Je garde toujours les week-end pour ma vie de famille, c’est absolument crucial.

 

Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur ?

Je suis maman et je suis sensible à tout ce qui est lié aux enfants. Je suis ambassadrice de Memisa Belgium, une ONG qui lutte notamment contre la mortalité maternelle et infantile.

J’ai été bénévole pour Make a wish, une asso qui exauce le vœu d’enfants âgés de deux ans et demi à dix-huit ans qui sont ou ont été gravement malades. Enfin je donne régulièrement de la voix sur les violences en général : verbales, sexuelles, psychologiques : le sujet est brûlant.

 

Quelle est selon toi la qualité première d’un Jean ?  

Je veux juste qu’il soit bien confortable

 

jeans carotte femme

Si tu devais le porter avec une tenue ?

Je suis très « Sweat-shirt et basket », je mise sur le confortable pour bouger comme je l’entends, toute la journée ! C’est vraiment mon style. Le soir pour sortir, j’aime ajouter une jolie veste vintage, mais je garde toujours mes baskets. J’ai vraiment arrêté de me prendre la tête avec des talons. Pour les accessoires je porte pas mal de petits bijoux discrets.

 

Pourquoi as-tu choisi le Jean boyfriend ?

Il colle parfaitement à mon look de tous les jours. Je le porte hyper souvent, il est très confort et un peu street, même si je ne définis pas mon style comme tel.

 

Deux mots sur le Jean carotte ?
J’aime bien son look très assumé, la couture sur l’avant et évidemment le revers ! Il est très facile de le porter avec des baskets hautes : top pour une soirée !


Prochaine histoire : la vôtre.


Si cet article était une chanson

 

 

On vous conseille aussi