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Nouvelle offre, objectif mode durable

1 septembre 2020

Tout d’abord on tient à vous souhaiter une bonne rentrée. Une rentrée c’est comme une nouvelle année : plein de résolutions. Plus que de simples résolutions pour nous, c’est carrément un requestionnement et l’occasion de nous recentrer sur l’essence de notre métier, ce pour quoi on s’est lancés, ce pour quoi vous nous avez choisis. Et on peut le dire : notre engagement responsable ne cesse de croître. 6 ans de relation entre vos jambes et nous et une crise sanitaire plus tard : on fait évoluer notre offre et c’est simple comme bonjour. En deux mots : permanents et précommandes. 

 

Une mode durable, c’est quoi ?

Afin que ces changements n’arrivent pas comme un cheveux sur la soupe, on se permet de revenir sur les bases de la mode durable. Un terme dont vous nous avez certainement entendus parler à plusieurs reprises lors de nos prises de parole. On en parle à chaque fois que l’on met en place un nouveau dispositif plus responsable. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un lien qui rassemble toutes nos démarches responsables depuis le début, et ce n’est pas fini.

 

Nos engagements

 

L’objectif à long terme : mener l’industrie textile vers une réduction de son impact environnemental. Le verdict est sans appel, pour y parvenir il faut produire moins et cesser de créer un besoin inutile. Miser sur des vêtements robustes, bien finis, et un maximum indépendants des modes, qui les rendent trop rapidement désuets. Constituer sa garde-robe à 80% de basiques, c’est une des clés.

 Évidemment, tout ne repose pas sur nos épaules. Certains de nos confrères multiplient eux aussi les initiatives pour polluer moins. Et puis il y a aussi vos choix de consommation. C’est en alliant nos efforts et les vôtres que l’on entend remplir l’objectif. 

Alors notre réponse à ces exigences est simple : notre offre et notre eshop se découpent désormais en deux parties, voyez plutôt.

 

Une gamme de permanents

La gamme de permanents fait partie de notre ADN. Que met-on derrière ce mot ? Des modèles à porter souvent et longtemps car ils ne dépendent pas des modes. Ce sont des intemporels pensés pour faire un effet maxi tout en se déjouant des envies changeantes en terme de prêt à porter. Pour cette première raison, ils sont responsables. 

Permanents, cela signifie aussi qu’ils sont en ligne sur notre eshop et dans nos boutiques toute l’année. Oui, acheter son bermuda en décembre et son flanelle en août, c’est possible. C’est également la raison pour laquelle on ne pratique pas les soldes. Cela nous évite les contraintes de stocks qui incitent toutes les marques à brader leurs collections pour en produire de nouvelles. Un rythme qui, on le sait tous, n’est absolument pas cohérent avec celui de notre planète et de ses ressources.

Pour toutes ces raisons, on n’a nullement l’intention de faire une croix sur cette gamme de permanents grâce à laquelle on s’est fait une place. Elle sera simplifiée mais fidèle à ce que l’on vous propose depuis nos débuts : des basiques, élégants et robustes

L’idée étant de retrouver uniquement les indispensables afin de faciliter vos choix et vous permettre d’aller droit au but. Vous allez comprendre pourquoi. 

 

Des précommandes ponctuelles

Tout est dit dans le nom : la notion qui diffère entre les permanents et la précommande, c’est l’anticipation. On a tous été (très) mal habitués depuis l’explosion de la vente en ligne, et pourtant. Ne pas avoir besoin de tout, tout de suite, faire preuve de patience, c’est faire un geste pour la planète

La précommande est un vrai pas en avant quant à notre démarche responsable. C’est finalement une extension de notre gamme de permanents. Concrètement, on vous proposera ponctuellement de nouvelles pièces plus singulières, plus techniques ou encore plus saisonnières, en précommande. Avec la même robustesse et le même niveau de finitions que celui auquel on vous a habitué(e)s. Les quantités de production seront uniquement basées sur vos demandes. On vous propose, vous précommandez, on lance la production. La promesse : se rapprocher encore plus du 0 gaspillage. Cela vous demandera par exemple, en septembre, de vous projeter sur vos besoins en décembre, et finalement, qu’est-ce-que ça change ? 

Vous en sortirez forcément gagnants en terme de prix. Au niveau de la production, le fait de pouvoir anticiper les quantités en ayant la garantie que chaque pantalon trouve preneur, nous permet aussi d’optimiser nos coûts. Alors il nous semble normal que vous puissiez aussi en profiter. Que demande le peuple ? 

 

Si vous deviez retenir une idée : achetez mieux.

 

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