fbpx

Pourquoi porter un Jean coloré ?

15 mai 2020

Quand vient l’été, il faut savoir rester sophistiqué. Le bermuda, ok. Le blue jean, ok, mais pas que. Il faut savoir varier les plaisirs et toujours surprendre. Parfois, pas besoin d’aller chercher bien loin. On a la solution et il suffit de faire simple. Un jean coloré par exemple. Celui qu’on appelle le 5 poches dans le jargon. Les couleurs qu’on va vous proposer restent sobres et soutenues pour rester élégant sans forcer le trait. Voyez plutôt.

Le pantalon 5 Poches 

Le jean coloré ou 5 poches,  est la version hybride entre le chino et le jean. C’est un pantalon qui emprunte les codes du jean dans une toile souple et colorée pour le clin d’œil au chino.

C’est LE pantalon à la fois fonctionnel, durable et robuste que l’on peut enfiler sans se poser de questions et qui s’adapte à toutes les situations.

Le parfait équilibre entre la décontraction du jean et l’élégance du chino.

On compte ensemble ?

Il s’agit d’un pantalon qui rassemble toutes les caractéristiques du jean, à savoir :

2 poches cavalières

1 poche ticket

2 poches plaquées

Le compte est bon, ça fait 5 poches. 

Le pantalon 5 Poches est coupé dans un twill de coton. Le twill désigne à la fois la technique de tissage et le tissu issu de ce procédé.

Il entremêle des fils de chaîne et des fils de trame de même couleur.

On peut reconnaître le twill grâce à ses rayures obliques que l’on peut distinguer à l’œil nu. Ce procédé permet de sublimer les couleurs en leur apportant de la profondeur. La trame se décale d’un fil de chaîne à chaque rang, ce qui explique les rayures obliques du twill.

 

On vous fait un dessin ? 

Cette technique est également utilisée pour les jeans, à la seule différence que l’on utilise deux fils de couleurs différentes pour le denim. Par exemple, le Jean brut est constitué d’un un fil écru et d’un fil teint à l’indigo tandis que pour le Pantalon 5 poches bleu marine nous utilisons deux fils bleu.

 

Pourquoi et comment le porter ?

Notre 5 poches est coupé dans un twill de coton de 340g/m, composé à 98% de coton et à 2% d’élasthanne. L’élasthanne apporte de la souplesse et de la robustesse au pantalon pour vous assurer du confort et de la liberté de mouvement.

Ce qu’on essaie vous dire : l’épaisseur de la toile est complètement adaptée à belle saison qui nous attend. C’est un peu la magie du coton. Cette fibre végétale est naturellement respirante et absorbante, avec un fort pouvoir isolant. Avantage supplémentaire du 5 poches, il est très peu froissable.

 

En été, on vous incitera à jouer la simplicité. C’est en effet lui, la star. Ses belles couleurs suffisent à faire de votre tenue, une tenue singulière. Que vous choisissiez un tee shirt, une chemise ou une chemisette, les tons clairs sont préférés, avec ou sans motif. Sauf évidemment si vous optez pour l’option “nature” avec la version beige ou beige clair. Auquel cas il un camaïeu avec du blanc ou  blanc cassé sera parfait. L’option ton sur ton avec des tons beiges sur votre haut et/ou vos chaussures, on aime aussi.. Au contraire, vous pouvez l’associer à un beau noir soutenu. Pour les sneakers, vous avez quartier libre.

 

Un été haut en couleur ! 

 

Un été naturel en beige ou beige clair, dandy en vert anglais, élégant en bleu marine et bordeaux : son point fort, c’est sa couleur. 

Comme pour nos Chinos, on a opté pour la technique de teinture dite “teint matière”. Le rouleau de tissu est teint puis le pantalon est confectionné à partir de cette toile déjà teinte. Cette technique assure une meilleure tenue des couleurs dans le temps contrairement à la technique “prêt à teindre” plus couramment utilisée car beaucoup moins onéreux.

La liberté a une couleur, vous saurez trouver le vôtre.

 

 

Si cet article était une chanson

On vous conseille aussi