fbpx

La réalité n’est pas à la réduction

11 janvier 2022

12 janvier 2022, l’heure comme chaque année de la grande parade de la consommation, la fête aux réductions.

En cette période, on va très certainement en profiter pour vous rappeler qu’il est important pour nous de continuer à opérer notre rupture avec le rythme de production de la mode traditionnelle, complètement décoléré des réalités écologiques


On va le faire car c’est important de le répéter et que ça nous tient réellement à cœur.

Le prix juste n'a jamais été une fiction

On va aussi vous rappeler que notre prix est le prix juste. C’est pour cette raison que l’on n’a aucun intérêt à brader nos pantalons, ou nos permanents comme on aime à les appeler. Des pantalons qui rémunèrent déjà justement toutes les parties prenantes qui œuvrent à leur production. Derrière chaque étape, il y a des gens

Les producteurs de matières premières, les tisseurs, les teinturiers, les façonniers, les transporteurs. Et puis il y a nous. Quand on parle de ce fameux prix juste : il vaut pour eux, il vaut évidemment pour vous, et il vaut aussi pour nous.

Pas de soldes, seulement un prix juste

On est une marque, qui s’est battue pour exister et ça fait (déjà) 7 ans aujourd’hui. On a toujours souhaité conserver ce rapport qualité/prix qui nous caractérise et que l’on a voulu conserver même en grandissant ! 

7 ans plus tard, la réalité est toute autre. Comme nous, vous suivez un peu l’actu et vous savez peut-être combien le coût de l’énergie a connu une hausse historique

Ce n’est pas tout. Sous l’effet de la pénurie de matières premières et d’une forte reprise de la demande, les prix de nombreuses matières que l’on utilise pour nos pantalons, ont subi une hausse (très) conséquente, en l’espace de quelques mois. +54% pour le coton et +100% pour le coton bio (initialement déjà plus coûteux) dont la demande a explosé, alors qu’il représente seulement 1% de la production mondiale de coton. 

De façon logique, le coût de la main d’œuvre a lui aussi augmenté, ce qui in fine reste positif. À cela vient s’ajouter la question du transport. Fortement perturbé par la reprise économique : le transport maritime a vu flamber les prix du fret d’un facteur 5 et par effet domino, les prix de l’essence et donc du transport routier.

 

Non aux soldes

Hors de question pour autant, de revenir sur nos fondamentaux

1. Qualité 2. Éco-responsabilité 3. Prix juste

Non, on ne se rabattra pas sur de la fibre synthétique car la qualité de nos produits, c’est le socle de votre confiance

Non on ne sortira pas de l’Europe pour produire plus loin à moindre coût, car nos préoccupations sociales et environnementales sont réelles, et on sait à quel point elles comptent aussi pour vous.

pas de réduction

12 janvier : la grande parade de la consommation, la fête aux réductions, les soldes. Plus que jamais cette année, on va être en rupture avec la mode traditionnelle car la réalité n’est clairement pas à la promotion. On tient à maintenir ce rapport qualité/prix qui est le socle de votre précieuse confiance.

Un prix juste sans aucune réduction

Venons-en aux faits. En 2022, le prix juste dont on parle depuis le début, ne l’est plus pour nous, si on ne le réajuste pas un minimum. On ne peut contourner davantage cette tendance à la hausse : certains de nos prix vont quelque peu augmenter et vous l’aurez compris, ils n’en seront pas moins des prix justes.  


Ça se passe le 26 janvier et on tenait à ce que vous sachiez.

Merci de nous soutenir dans notre démarche durable, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos engagements sur notre page #Plusvertelamode.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire en ligne ou sur nos réseaux sociaux !

Si cet article était une chanson 

On vous conseille aussi