fbpx

Comment faire son ourlet de pantalon soi-même ?

3 février 2022

Le prêt-à-porter doit s’adapter aux différentes morphologies, aux différentes tailles, mais il se peut que parfois, vous ne soyez tout de même pas satisfait de ce qui est proposé. Retouchez vos vêtements fait partie du jeu, notamment pour les plus perfectionnistes d’entre vous. Cependant, si vous êtes trop impatient(e)s pour laisser votre pantalon chez le retoucheur pendant quelques heures, cet article est fait pour vous.

Certes, on ne va pas faire de vous des couturier(e)s hors-pair, mais on vous donne tout de même quelques règles, méthodes et astuces pour vous y prendre au mieux. Ce premier article spécial retouche est consacré aux ourlets 😉

FAIRE SES RETOUCHES : L’OURLET 

Pour cette méthode, munissez-vous du vêtement sur lequel vous souhaitez faire l’ourlet :

coudre un ourlet soi-même
Première étape : marquer l’ourlet

1. Enfilez le pantalon sur lequel vous souhaitez faire l’ourlet

Astuce 💡 : on vous conseille vivement de garder les chaussures avec lesquelles vous porterez le pantalon pour être sûr de la longueur qui vous convient. 

2. Devant le miroir, faire un premier pli vers l’intérieur en repliant l’excédent de tissu vers l’intérieur et demandez à quelqu’un d’épingler l’ourlet à la bonne longueur. Choisissez l’ourlet qui vous convient le plus et défaites l’autre. 

3. Pour plus de précision et pour faciliter la couture : retirez votre pantalon. Puis, repassez l’ourlet que vous venez de former au fer à repasser, avec les épingles en guise de repères. 

C’est à partir de cette étape que ça se complique un peu. 

Deuxième étape : couper le bas de votre pantalon

4. Déposez votre pantalon sur une surface plate et superposez les deux jambes. 

Petit tip ✅  : si vous vous retrouvez avec une jambe plus longue que l’autre : superposez d’abord la taille, puis la fourche c‘est-à-dire l’entrejambe.

5. Avec une craie ou des épingles, reportez l’ourlet marqué au fer sur l’autre jambe. Choisissez les épingles si votre pantalon est de couleur claire.

6. Par souci de sécurité, prenez une règle et tracez ensuite une ligne à la craie à environ 2cm en dessous de l’ourlet que vous avez précédemment marqué. 

7. Munissez-vous de vos ciseaux. Des ciseaux pour tissu sont recommandés pour avoir une découpe nette et sans accros. Et, surfilez (déf. coudre un fil sur le bord d’un tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche) le bas du pantalon.

8. Repliez l’excédent de tissu vers l’intérieur pour retrouver votre ourlet de base. Faites attention à bien faire coïncider les coutures sur les côtés. 

9. Maintenez votre ourlet avec des épingles. Puis, repassez-le afin d’obtenir un pli net avant de remettre votre pantalon à l’endroit. 

Troisième étape : on passe à la couture

10. À présent, vous n’avez plus qu’à coudre votre ourlet à l’aiguille. 

Pour les fils, vous pouvez opter pour un fil en polyester, très fin, pour un résultat presque invisible ou un fil en coton mais qui lui est plus épais, votre couture sera donc plus visible. 

Astuce 💡 : Cousez avec un point assez lâche, si le point de couture est trop serré, le tissu fera très probablement des plis et donc la couture sera plus que visible. 

11. Dernière étape, retirez les épingles et passez à nouveau un léger coup de fer à repasser à l’avant, à l’arrière. Le tour est joué !


Si vous vous sentez l’âme d’une retoucheuse ou d’un retoucheur, vous pouvez aussi décider de faire un ourlet invisible. Le but est de reprendre le bas du pantalon, soit l’ourlet de base,  le couper et le recoudre plus haut pour un effet ni vu ni connu.

REFAIRE SON OURLET SANS COUTURE

 En revanche, pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’idée d’avoir des aiguilles entre les mains, il est possible de réaliser un ourlet facile en 3 étapes : avec du scotch.

Oui vous avez bien lu : du scotch

Il s’agit de scotch double face, que vous pouvez vous procurer en grande surface ou en ligne, qui permet de raccourcir votre ourlet (vous pouvez aussi opter pour du ruban thermocollant). Vous aurez uniquement besoin du scotch magique et d’un fer à repasser. 

  1. Dans un premier temps, il vous suffit de placer votre pantalon à plat, sur une surface plate.

2. Repliez le tissu vers l’intérieur, à la bonne longueur, celle qui convient le mieux à vos chevilles.

3. Placez le scotch entre les deux surfaces. Si la longueur à enlever est trop importante, on vous conseille de couper, pour que le tissu en excès corresponde à la largeur du scotch. Le scotch sera beaucoup plus efficace et l’ourlet beaucoup plus net. 

On tient tout de même à vous rappeler que pour les retouches plus avancées, comme l’ajustement de la jambe par exemple, il est préférable d’aller voir un professionnel !

Si cet article était une chanson :

On vous conseille aussi