Les matières à privilégier en hiver

26 décembre 2018

L’hiver bat son plein, la température extérieure avoisine les 0° et vous ne savez plus comment vous habiller ? À force d’empiler les couches (maillot de corps, chemise, pull n°1, pull n°2, doudoune, manteau, écharpe…) votre style a pris un sacré coup ? Vous ne savez plus comment vous habiller quand il fait froid ?

Nous allons aborder aujourd’hui les réflexes à adopter quand l’hiver pointe le bout de son nez.

L’hiver offre une multitude possibilités en termes de looks. Pour ne pas se frigorifier sur place à la moindre bourrasque le plus important est clairement de choisir des matières adaptées.

Par défaut, il faut toujours bannir les matières synthétiques. Attention, je ne parle pas des matières techniques spécifiques aux vêtements de sport.

Out le polyester qui retient la chaleur et qui fait transpirer abondamment, sans parler de l’odeur que votre corps dégage à son contact (respectez les gens et surtout : respectez-vous !)

Les matières naturelles,  laissent plus facilement passer l’air grâce à leur tissage. Elles s’adaptent donc mieux aux différences de températures.

Pour s’y retrouver, pendant la période hivernale, vous pouvez privilégier les 3 matières suivantes :

 Matière n°1 : Le coton

Célèbre fibre végétale, c’est LA matière d’excellence à porter toutes saisons.  Il s’adapte aux variations de température. Été comme hiver. Presque magique.

LePantalon_Blog-PhotosArticles_coton

Cette fibre végétale est connu pour :

  • Être naturellement respirant et absorbant : c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise pour les serviettes de bain.
  • Avoir un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d’été comme la chaleur en plein hiver.
  • Supporter de hautes températures : c’est l’une des seules matières pouvant être bouillie (donc très facile à entretenir) et qui peut être repassée avec un fer très chaud.

Déclinée en une multitude de textures et de tissages différents, elle est la matière qui convient le mieux à toutes les saisons, et ce, peu importe le style que vous cherchez à adopter, du plus casual au plus habillé !

unnamed (2) copie

En hiver, on aura tendance à choisir un coton épais ou une flanelle (lorsque le coton est gratté et tout doux) pour contrer les vents froids tout en accentuant l’effet thermorégulant.

Matière n°2 : La laine

Pour la laine, pas de surprise : c’est la matière de référence de l’hiver !

LePantalon_Blog-PhotosArticles_laine

La Laine est :

  • hypoallergénique : notre peau ne peut pas y être allergique et la tolère très bien (la sensation d’irritation peut venir du frottement mécanique d’une laine épaisse, non traitée).
  • très solide : la laine peut s’étirer d’un tiers de sa longueur sans se rompre (mais elle n’est pas élastique, elle ne reprend donc pas sa forme initiale).
  • très propre : elle ne retient ni les odeurs, ni la poussière. Un peu d’aération, un coup de brosse et hop, comme neuf !

Bien sûr, si vos pâtes bolo tombent sur votre pantalon, ça tâche, mais un peu d’eau et de savon suffiront à enlever toutes traces.

unnamed copie

Drap de laine, flanelle ou bouillie… une multitude de traitements s’offrent à vous pour vous permettre de composer des styles bien différents et qui vous ressemblent même quand il fait froid. 

À vous de trouver le vôtre !

Matière n°3 : Le cachemire

Le cachemire a longtemps été considéré comme un tissu luxueux mais fragile, avec un prix rapidement inaccessible. Cette époque est révolue, de jeunes marques se sont attaquées au cachemire et l’ont démocratisé. On le retrouve aujourd’hui dans tous les dressings.

Même pour les petits budgets !

LePantalon_Blog-PhotosArticles_cachemire

On peut résumer ses propriétés en plusieurs points :

  • Il régule naturellement l’humidité et possède de grandes propriétés isolantes : parfait pour les journées incertaines, entre bourrasques de vent et pluies inopinées.
  • Il est plus chaud et plus léger que la laine : idéal si on n’aime pas porter des pulls épais.
  • Il est d’une extrême douceur au contact de la peau et protège des températures pouvant aller jusqu’à – 30°C, au cas ou vous envisagiez de déménager en Laponie d’ici peu.

unnamed (1) copie

1 fil, 2 fils, 4 fils… on peut vite s’y perdre.

Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas d’un gage de qualité mais simplement de l’épaisseur du tissu, à vous de choisir !

Pour conclure, il n’y a pas de secret, été comme hiver, partez du principe que le choix des matières naturelles est toujours LE bon choix.

N’hésitez pas à partager vos idées de looks sur les réseaux sociaux avec le #lepantalon.

On adore vous voir en LePantalon !

On vous conseille aussi