Qu’est-ce que l’ardillon ?

17 novembre 2017
lardillon

Vous vous êtes souvent demandé quelle était sa fonction, aujourd’hui, nous vous présentons l’ardillon !

Généralement, les pantalons, Jeans et Chinos possèdent une ceinture cousue avec des passants. On retrouve habituellement sept passants le long du tour de taille, le septième se trouvant juste au dessus de la braguette. Mais qu’est-ce que ce passant ? A quoi sert-il ?

l'ardillon

L’Ardillon ou Porte-Ardillon

Autrefois appelé porte-ardillon, il désigne la petite boucle de tissus située au dessus de la braguette de votre Chino. S’il peut passer inaperçu, il a un intérêt certain. Il sert à maintenir l’ardillon de votre ceinture, la partie métallique articulée qui permet de la boucler.

Ainsi, vous allez pouvoir loger, dans cette bande, la pointe articulée de votre boucle pour maintenir votre ceinture de façon sûre. Cette dernière sera alors bien fixée et ne pourra plus tourner autour de votre taille ni remonter de façon disgracieuse sur vos hanches. Vous ne voyez toujours pas comment le mettre ? Voici un petit tuto vidéo :

Désormais l’ardillon n’a plus de secret pour vous ! Bonne nouvelle ! Nos Chinos, nos Flanelles et même nos Séries Limitées en sont dotés. L’utiliserez-vous ?

  • Blog LePantalon : Petit lexique du pantalon 31 janvier 2018 at 12 h 37 min

    […] Ardillon (n.m.) : Sur votre pantalon, c’est cette petite boucle de tissu au niveau de la ceinture, dans laquelle il suffit de glisser la pointe métallique de la ceinture afin de maintenir la boucle en place. […]

  • Blog LePantalon : Comment porter le Double-Face ? 22 mai 2018 at 9 h 14 min

    […] Un porte-ardillon (petite boucle qui tient la ceinture bien en place) […]

  • On vous conseille aussi