Comment est fabriqué notre pantalon en Flanelle de Laine ?

8 mars 2016
LePantalon_Flanelle

Notre pantalon en Flanelle de laine Gris Chiné et Flanelle Bleu Marine sont fabriqués à partir d’une flanelle de laine tissée en Italie par la célèbre maison Vitale Barberis.

Voici les 7 étapes de fabrication de cette prestigieuse laine :

Étape 1 : Le Top
La première étape consiste à laver la laine brute, par cardage ou peignage. Le cardage consiste à passer la laine à travers des cardes et de la faire ressortir sous forme de ruban. Le peignage, quant à lui, permet de rendre les fibres parallèles et d’éliminer les plus courtes.
Le produit issu de cette étape essentielle s’appelle le « Top ».

Étape 2 : Filature
On passe ensuite les tops plusieurs fois au peigne pour obtenir un diamètre de fil idéal pour la filature. Cette dernière consiste à étirer et tordre les mèches.

LEPANTALON_Flanelle1

Étape 3 : Teinture
Il existe 3 techniques de teintures utilisées principalement par les maisons.

1. En « Top »
Technique la plus courante dans les grandes maisons, elle demande beaucoup de temps, notamment pour le séchage.

2. En bobine
Plus rapide, cette technique est utilisée pour les échantillons, les petites productions ou les commandes spéciales.

3. En pièce
Consiste à plonger la laine dans un bain coloré en la faisant faire tourner sur un dévidoir. Le tissu est sorti du bain lorsque la teinte souhaitée est obtenue.

 

Étape 4 : Ourdissage
Il s’agit ici de vérifier la position des fils grâce à des machines de haute technologie qui utilisent des lasers pour contrôler simultanément des centaines de bobines et chacun de leurs fils.

LEPANTALON_Flanelle

Étape 5 : Tissage
Les fils transversaux doivent passer sur ou sous les fils verticaux suivant un schéma précis. Dans les métiers à tisser modernes chaque fil passe dans une sorte de grand chas d’aiguille, chacun étant contrôlé par le cerveau électronique du métier à tisser de façon à pouvoir être soulevé au bon moment. Un peigne large et solide bat chaque trame.

LEPANTALON_Flanelle4

Étape 6 : Rentrayage
Deuxième étape de vérification, les femmes détectent tout défaut éventuel manuellement. Cette étape est réalisée deux fois, la première fois juste après le tissage et la deuxième fois après la première phase de finition.

Étape 7 : Ennoblissement
Le tissu est plongé dans un bain d’eau chaude savonneuse puis est soumis au foulage, ce qui permet de lui donner son rendu feutré, plus consistant et plus lourd. Plusieurs techniques sont ensuite utilisées pour donner au tissu sont aspect final.

Retrouvez nos Flanelles sur notre e-shop : www.lepantalon.fr

On vous conseille aussi