Le Selvedge, qu’est-ce que c’est ?

14 octobre 2016
Jean-Selvedge

Vous avez sans doute entendu parler de « Jean Selvedge » sans réellement savoir en quoi cela consiste. Aujourd’hui nous vous expliquons tout !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Selvedge correspond à la contraction du mot anglais « Self-finished edge », qui en français signifie « bord fini ».
Un Jean Selvedge est un jean dont la toile est très serrée et dont les extrémités sont renforcées par des lisières. Le bord du tissu est fini au cours du tissage, et non coupé et cousu par la suite. Cela le rend plus solide et l’empêche de s’effilocher contrairement à des jeans non Selvedge souvent bien moins résistants. Les fils de chaîne aux extrémités sont colorés, souvent par un liseré rouge, rendant la toile particulièrement esthétique. Ce liseré vous permet aussi de reconnaître une toile Selvedge d’une toile non Selvedge !

Une toile Selvedge est souvent plus « rigide », elle se détendra avec le temps.

Voici un exemple d’un liseré particulièrement coloré (Edwin Rainbow Selvedge) :

Jean Selvedge 2

Attention ! Il semblerait que certains confondent « Jean Selvedge » et « Jean Brut ». Ces deux termes ne signifient pas la même chose : le Selvedge se réfère au tissu, à la façon dont la matière a été tissée et aux finitions, alors que « brut » se réfère à son état et à la façon dont le Jean a été lavé et traité (état naturel pour un Jean « brut »).

 

La petite histoire du Selvedge

Nous avons la fâcheuse tendance à associer le tissage de la toile Selvedge aux japonais (d’où le terme « toile japonaise »), or les japonais ne sont absolument pas à l’origine du Selvedge. Ce sont les américains, au même moment qu’ils fabriquèrent les premiers Jeans (fin du XIXème siècle), qui l’inventèrent.

Tout commence avec les métiers à tisser. Vers la fin du XIXème siècles, des machines provenant d’Europe, de Suisse, de Belgique ou encore d’Allemagne produisaient des tissus sergés extrêmement solides. On obtenait ainsi de longues laizes (bandes) de tissus d’une largeur de 75cm. Ce sont ces métiers à tisser qui sont à l’origine du Selvedge.

Dès le départ et afin de se démarquer, les fabricants de Jeans décidèrent d’appliquer à leur tissu un liseré de couleur spécifique. Par exemple : Levi’s utilisa du rouge (parfois du rose), Lee du jaune et Wrangler du vert ou du bleu. D’autres marques utilisaient des couleurs telles que le doré ou le blanc. Chaque marque de jean avait ainsi sa propre couleur, sa propre identité.

Jean Selvedge 1

Les japonais (en grande partie responsable de l’expansion de la toile Selvedge dans le monde à la fin du XXème siècle, c’est vrai !) copièrent amplement les jeans de la marque Levi’s, ce qui explique pourquoi la majorité des liserés sont de couleur rouge.

L’industrialisation ainsi que la demande et le succès des vêtements en denim de l’après guerre (notamment à cause de la médiatisation du denim à Hollywood) affecta fortement les « jeanners » (les fabricants de jean), qui furent forcés d’en fabriquer toujours plus. Afin de satisfaire la demande grandissante de denim, ils durent renoncer à leur technique traditionnelles (métiers à tisser), donc au Selvedge ainsi qu’à la teinture indigo traditionnelle. Ils adoptèrent alors de grosses machines industrielles (à projectiles) pour satisfaire un rythme de production toujours plus effréné.

Certaines usines ont cependant continué à utiliser les vieux métiers à tisser. L’usine Cone Mills aux Etats Unis est certainement la plus connue. Créée en 1891 elle emploie aujourd’hui plus d’une dizaine de milliers d’employés. Réputé comme étant d’excellente qualité, beaucoup de marques utilisent toujours le denim Cone Mill.

Le Selvedge réapparu réellement dans les années 80 grâce aux japonais et surtout la marque Big John qui lança ainsi sa ligne premium nommée « Rare jean », un jean inspiré des années 40.

Aujourd’hui le Selvedge est plus populaire que jamais, très recherché (on parle même d’or bleu !) et plait beaucoup aux puristes car il est symbole de qualité et d’authenticité. C’est un savoir faire qui s’est développé sur de nombreuses années et qui est aujourd’hui amplement imité. Il est imité à tel point que certains fabricants de Jeans cousent de faux liserés sur leurs Jeans non Selvedge afin de faire croire qu’ils le sont (dans le but de les vendre plus chers bien sûr) !

Voici ici un exemple de toile Selvedge et non Selvedge :

Jean Selvedge 3

La qualité intrinsèque de la toile Selvedge nous a évidemment poussé à choisir ce type de toile denim pour réaliser notre premier Jean. Et comme nous soutenons l’économie Européenne, notre toile Selvedge vient d’Italie, comme celle de nos Chinos et celle de nos Flanelles. Plus précisément de la magnifique maison Candiani, avec qui nous partageons les valeurs d’authenticité, d’exception, de perfection… Et surtout cet amour du Bleu, le Bleu vif et profond qui rend notre Jean Brut Selvedge unique.

 

Candiani

Jean Selvedge Candiani

Chez LePantalon nous voulions la meilleure qualité pour nos jeans, c’est pour cela que nous avons choisi la maison Candiani. Le nom ne vous dit peut-être rien mais Candiani Denim produit aujourd’hui certaines des plus belles toiles denim du monde. Ils ont par ailleurs été les premiers à faire des recherches sur le denim stretch.
Créée en Italie en 1938, la maison est connue tant pour la qualité de ses toiles que pour sa position en faveur du développement durable. C ‘est une entreprise qui croit fortement en l’innovation et l’environnement, faisant d’elle une des entreprises les plus éco-responsables qui soit.

Tradition, héritage, création, perfection, sont les mots d’ordre de la maison Candiani. Leur création s’inspire de la nature, du monde qui les entoure. Ils croient en une association entre la technologie, la recherche et la passion afin de créer le meilleur produit possible.

La maison Candiani insiste pour que le résultat final, la création, soit le fruit du travail commun des employés. Tous participent à leur manière dans la création d’un produit d’excellence.

Chez Candiani les hommes et les machines ne font qu’un, et c’est cette synergie qui rend les produits Candiani si uniques.


Retrouvez notre Jean Brut Selvedge sur notre E-Shop : http://bit.ly/lpselvedge

On vous conseille aussi