Jeans Bruts et Jean Brut Selvedge, quelles différences ?

30 mai 2017

Nous ne vous apprenons rien, le Jean est un incontournable de nos vestiaires : chacun d’entre nous en possède au moins un, et tout le monde en porte. Dans un précédent article nous vous avons parlé du Jean Brut Selvedge. Quelques uns d’entre vous ont sûrement déjà entendu ce nom, certains ne savent pas vraiment ce qu’il signifie. Du coup, depuis la sortie de nos Jeans Bruts, beaucoup d’entre vous se posent la question : Quelle est la différence entre les deux modèles ? Pourquoi ne sont-ils pas au même prix ?

 

« Selvedge » et « Brut » sont deux termes différents :

  • le terme « Selvedge » se réfère à la façon dont la matière a été tissée et à ses finitions,
  • le terme « Brut » se réfère à l’état de la matière et au traitement du Jean à la confection.

 

Pourquoi choisir un Selvedge ?

La toile Selvedge, pour faire très simple, c’est un peu la Ferrari des toiles denim. Outre sa réputation, ce sont aussi ses caractéristiques qui rendent la toile Selvedge aussi qualitative. Sa caractéristique la plus connue ? Ce sont ses bords qui ne s’effilochent pas grâce à un liseré qui vient les renforcer. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : selvedge est la contraction de self-finished edge, comprenez « bord fini ».

Toile Selvedge

Mais ce n’est pas le seul avantage du Selvedge. En effet, cette toile est également reconnue pour son vieillissement bien particulier, et ses reflets uniques. Plus vous porterez votre Jean Selvedge, plus la patine le transformera en pièce unique.

Autre particularité, la toile Selvedge est tissée sur des anciens métiers à tisser, de façon très serrée, c’est ce qui lui donne une longévité extrême, et cette rigidité au toucher et aux premiers ports. Seul petit bémol, le confort à l’achat n’est pas forcément au rendez-vous, c’est pourquoi, afin de vous assurer un confort maximal, nous avons décidé de lui ajouter un petit pourcentage d’élasthanne !

Tissage Candiani

En bref, notre Jean Brut Selvedge est un jean très résistant. Notre toile vient de la maison italienne Candiani, renommée pour ses toiles denim, son amour du bleu et son éco-responsabilité.

La différence de prix entre notre Jean Brut Selvedge et nos Jeans Bruts « non-Selvedge » s’explique par un tissage différent de la toile et par la quantité de rouleaux utilisés pour confectionner un Jean Selvedge. En effet, les rouleaux de toile Selvedge, en sortant des anciens métiers, sont plus petits (60cm de largeur), que les rouleaux d’une autre toile non-Selvedge, tissée sur des métiers modernes, qui sont généralement compris entre 120 et 150cm de largeur. Il faut donc plus de rouleaux pour confectionner des Jeans Selvedge.

 

Pourquoi choisir un Jean brut ?

Jean Brut Bleu

Tous nos Jeans, Selvedge ou non, sont des Jeans Bruts. Cela signifie que la toile avec laquelle le Jean est confectionné n’a pas été traitée après confection, elle est donc en son état brut, naturel. Certaines marques proposent des jeans qui subissent des traitements et patines artificielles afin de modifier leur aspect, leur couleur (délavés, etc.)

Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des Jeans Bruts, car nous pensons qu’il est plus intéressant de posséder un Jean qui se délavera avec le temps et deviendra unique. D’autre part, la toile brute, n’ayant pas subi de manipulation, est plus résistante. Pour notre Jean Brut Selvedge comme pour nos Jeans Bruts, nous choisissons une coupe unique : le semi-slim. La coupe semi-slim est en effet la plus polyvalente et facile à porter : elle affine la jambe, sans être trop serrée, et vous permet de porter tout type de chaussures.

Jean Brut Bleu

Chez l’un comme chez l’autre la qualité et la résistance sont au rendez-vous : des rivets pour renforcer les poches, des coutures gansées, tissu des poches à motif à fleurs LePantalon, résistant et d’une agréable douceur lorsque vous plongez vos mains dedans. Tous nos Jeans sont fabriqués dans notre atelier au Portugal. Nos Jeans Bruts sont déclinés en trois coloris : bleu, gris et noir. Le petit détail en plus ? Les coutures gansées des ourlets au motif à fleurs LePantalon !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Jean Brut ? C’est par ici !

Vous souhaitez approfondir le sujet sur le Jean Brut Selvedge ? On vous dit tout ici  😉

 

Retrouvez tous nos Jeans Bruts en boutique et sur l’e-shop !

  • Blog LePantalon : Petit lexique du pantalon 13 mars 2018 at 13 h 54 min

    […] Brut : (n.f.) Cela signifie que la toile du pantalon n’a pas été traitée après confection. Elle est donc dans son état naturel, brut. C’est-à-dire que sa couleur ou son aspect n’ont pas été modifiés. Ainsi, une toile brute se délavera au fil du temps selon la façon dont elle est portée, pour créer un pantalon unique. […]

  • On vous conseille aussi