Focus sur le Chino : son histoire et ses caractéristiques

26 avril 2016
Focus sur le Chino - Blog LePantalon

Inventé pour le corps militaire britannique, le chino est aujourd’hui un pantalon de ville très populaire, aux caractéristiques toutefois propres à son histoire et son style. Partez à la rencontre du chino, un pantalon emblématique, devenu un incontournable du dressing masculin et que vous possédez très certainement sans vraiment bien le connaître.

 

De l’utilisation militaire au vêtement de tous les jours

À l’origine de couleur beige, sable ou encore caramel, le chino a été créé en Inde au milieu de XIXème siècle dans le but d’habiller les troupes coloniales britanniques.
La couleur, rappelant la poussière, a été choisie pour rendre les soldats plus discrets.
Le chino s’est ensuite popularisé à tout l’Empire Britannique jusqu’à en devenir la tenue officielle de l’armée en 1884. Les Américains l’adoptent lors de la seconde guerre mondiale, puis, à la fin de la guerre, le déstockage de toile kaki favorise la production de chino de cette teinte dont la popularité se répand également en Europe.

Focus sur le Chino - Navy américains
Très vite, aux Etats-Unis, les soldats démobilisés démocratisent le port du chino dans les Universités. Associé à des mocassins ou des tennis blanches, le chino devient rapidement un symbole de l’assouplissement des règles vestimentaires dans les années 50. Porté massivement dans le monde entier, le chino est aujourd’hui un vêtement du quotidien dont on ne soupçonne plus les origines.
Si les anglo-saxons l’appelle le plus souvent « a khaki » (« poussière » en Hindi), on ne connaît pas précisément les origines de l’appellation française. Elle provient probablement du fait que les premiers soldats américains à porter le chino se sont fournis auprès de tailleurs chinois aux Philippines.

 

Un pantalon en coton, idéal pour un look casual

D’une couleur facilement coordonnable et passe-partout, le chino, très facile à porter, est devenu un indispensable du vestiaire masculin.
À la différence des autres pantalons de ville le chino est exclusivement en coton et conçu dans une gabardine. Son poids plutôt élevé lui garantit un tombé impeccable. De plus le travail des poches latérales en biais le rend un peu plus habillé que les pantalons classiques. D’une coupe droite ou ajustée, le chino peut se porter tous les jours.

 

L’art de porter le chino

Avec ou sans pli central ? Telle est la question. Si ce pantalon est parfois représenté avec son pli central, sachez que ce dernier confère au vêtement un style plus formel. Pour un look décontracté, un chino sans pli central rendra immédiatement l’ensemble plus casual.
Souvent porté avec un blouson, le chino se coordonne également avec un blazer pour une touche décontractée-chic intemporelle.
Pour une touche plus « workwear », portez simplement le chino avec une chemise.

Aujourd’hui le chino ne se limite plus aux teintes beiges ou kaki mais s’aventure vers des couleurs moins communes comme le bleu électrique, le rouge ou encore l’orange.

Focus sur le chino : Chino Rouge LePantalon

Retrouvez toutes nos couleurs de chino sur notre e-shop !

On vous conseille aussi