Comment entretenir son Jean Brut ?

14 novembre 2017
Jean Brut

Vous possédez un Jean Brut et vous vous êtes souvent demandés comment l’entretenir ? Voici quelques conseils et méthodes pour y voir plus clair !

Avant de débuter, voici un petit retour sur la signification de « Jean Brut » 

Qu’est-ce qu’un Jean Brut ? :

Visuel1

Un Jean Brut désigne tout simplement une toile non traitée chimiquement. Cela signifie qu’une fois sa toile produite, le Jean n’a ni été traité, ni lavé. Ainsi, la toile du Jean reste souple et s’adapte à votre morphologie au fil des ports. La teinture à l’indigo, quant à elle, va pouvoir se diffuser petit à petit et créer de belles variations de couleurs.

Lorsque l’on évoque l’entretien d’un Jean Brut, deux écoles s’affrontent. D’une part, les puristes, qui ne lavent pas ou très rarement leur Jean afin d’obtenir des variations d’indigo sur leur toile. De l’autre, ceux qui souhaitent se simplifier la vie avec un lavage classique en machine.  On vous présente les deux méthodes.

Lavage à la main

Pour les puristes qui souhaitent obtenir de belles nuances de couleurs, l’idée est de laver son Jean le plus tard et le moins souvent possible. En effet, au fil des ports, la toile va dégorger petit à petit et créer de jolis contrastes. Pour les lavages, faites tremper votre jean 15 minutes dans une grande bassine ou une baignoire avec de l’eau tiède et un bouchon de lessive pour textiles sombres. Sortez-le, videz votre baignoire ou votre bassine et remplissez-la d’eau claire. Trempez de nouveau votre jean pour le rincer. Sortez-le sans l’essorer (pour éviter d’éventuelles marques). Laissez le s’égoutter au dessus d’une baignoire ou d’un bac de douche.

 

 

Visuel2

 

 

Lavage en machine

Plus usuel et pratique, le lavage en machine doit tout de même se faire dans les règles 🙂  Ainsi, pensez à bien laver votre Jean à l’envers pour ne pas exposer la partie visible aux frottements du tambour et limiter la perte de couleur. Lavez-le à très basse température idéalement à froid et sans essorage. Ne le mettez jamais au sèche-linge ! Au premier lavage, comme pour tout vêtement neuf, lavez votre jean seul dans la machine.
Petite astuce: utilisez une lessive pour vêtements noirs et foncés. Sa formule contient un agent fixateur qui protègera du dégorgement et de l’affadissement des couleurs.

Il est normal que le coton du jean se rétracte un petit peu après avoir été lavé, après quelques heures de port, il retrouvera sa forme habituelle.

 

 

Pour quelle technique optez-vous ? 

N’hésitez pas à nous répondre en commentaire 🙂

Retrouvez notre sélection de Jeans Brut et Selvedge, ici

 

 

On vous conseille aussi