Comment entretenir son Jean Brut Selvedge ?

5 juin 2018
CoverBlog

Vous ne savez pas comment entretenir votre superbe Jean Brut Selvedge ?

Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous donner toutes les indications nécessaires pour laver votre jean.

Le Jean Selvedge qu’est ce que c’est ?

1_Focus-Jean

 

Vous avez déjà dû entendre parler du mot “Selvedge”, sûrement dans notre Lexique ou notre fiche produit. Tout d’abord, il ne faut pas confondre le denim Brut et le Selvedge.

 

Le denim brut fait référence à sa couleur et son état. En effet, c’est une matière qui est teinte à l’indigo et qui ne subit pas de délavage par la suite.

Le fait de ne pas délaver le tissu donne au Jean cet aspect “brut”, le délavage se fera donc  naturellement, la patine se fait avec le temps.

Le Selvedge fait référence à la finition sergé. C’est une finition uniforme d’un tissu à son extrémité qui forme un liseré et permet de renforcer le jean en apportant de la solidité. Les bords du denim non-selvedge ne sont pas terminés proprement, ils sont surpiqués, et peuvent donc facilement s’effilocher.

Un jean peut donc être à la fois brut et Selvedge 😉

 

“Combien de fois par semaine je peux laver mon jean Selvedge ?”

Le jean Selvedge n’est pas un jean qu’on lave régulièrement.

Le rythme de lavage pour ce type de pantalon est une fois tous les 3 mois environ. La toile de votre jean durera beaucoup plus longtemps si vous réduisez le plus possible les lavages.

Il faut savoir que moins vous faites de lavage, plus la toile se patine et la couleur de votre jean tirera vers des nuances de bleu magnifiques.

Le jean va également pouvoir se détendre et suivre la courbe de vos jambes pour devenir vraiment unique.

 

“Comment je peux laver mon Jean Selvedge ?”

Pour les conseils lavage, nous vous préconisons de faire tremper votre jean 15 minutes dans une grande bassine ou une baignoire avec de l’eau (très) tiède et un bouchon de lessive pour textiles sombres.

Sortez-le, videz votre baignoire ou votre bassine et remplissez la d’eau claire.

Ensuite, trempez de nouveau votre jean pour le rincer.

Sortez le à nouveau sans l’essorer pour éviter d’éventuelles marques.

Enfin, laissez le s’égoutter au dessus d’une baignoire ou d’un bac de douche.

Il est normal que le coton du jean se rétracte un petit peu après avoir été lavé, après quelques heures de port, il retrouvera sa forme « détendue ».

 

“Que faire au premier lavage de mon Jean ?”

Plus vous attendrez avant de laver une première fois votre Jean Selvedge, plus les délavages (derrière les genoux, au niveau des fesses et des poches) seront contrastés.

N’hésitez pas à porter votre jean un jour sur deux et à l’aérer lorsque vous ne le portez pas.

Vous pouvez également faire des recherches sur les « denim fades » sur google images pour voir les plus beaux délavages que certains puristes obtiennent pour vous en inspirer  !

 

Si vous souhaitez au contraire, une toile plus uniforme et dont la couleur reste plus longtemps en place, répétez le même modus operandi que plus haut mais en remplaçant lors du premier lavage la lessive pour textiles sombres par du gros sel et du vinaigre blanc.

Ces produits issus de nos placards de cuisine sont diablement efficaces pour fixer une couleur. Tout dépend du style que vous souhaitez apporter à votre jean.

 

2_Look-Marc

 

Petite astuce:

Pour éviter les mauvaises odeurs, il suffit de l’aérer quelques heures à l’air libre.

Sachez également que si vous faites une petite tâche, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau et un peu de savon.

 

Petite histoire:

Notre Jean Selvedge est confectionné à partir d’une toile denim selvedge de la maison Candiani. Candiani est une entreprise familiale proche de Milan qui existe depuis 1938. Fort d’une expérience de plus de 80 ans, cet atelier s’impose comme le meilleur dans l’industrie textile du denim et garantit une qualité « Made in Italy » grâce à son grand savoir faire.

Pour le côté innovation, Candiani est à la tête d’un nouveau procédé : “L’indigo juice”. Cette solution contre le sablage a pour but de fixer l’indigo sur la surface du fil, et seulement sur la surface. Cela rend le délavage plus simple.

La technique du sablage a pour but de blanchir et vieillir les jeans en leur donnant un aspect usé.

C’est purement pour l’esthétique que les entreprises textile la pratique. Elle consiste à propulser du sable sous haute-pression sur les jeans à l’aide “d’un canon”.

Cette technique est très dangereuse et nocive pour les ouvrier qui la pratique. Elle transmet la silicose, maladie mortelle, à tout ceux qui respirent les vapeurs du sable projeté.

 

Et pour finir…

Cette partie ne nous concerne pas car tous nos Jeans sont bruts et donc non délavés, mais nous trouvions intéressant de vous parler de cette technique. Cela montre que cet atelier est à la constante recherche de nouvelles techniques pour ne pas polluer et respecter une certaine éthique.

Nous sommes soucieux du détail dans les tissus que nous vous proposons ainsi que l’image qu’ils véhiculent. C’est pourquoi nous ne délavons pas nos jeans et travaillons avec des ateliers tel que Candiani. Cela nous permet de vous proposer une toile denim de qualité qui a été conçu dans les meilleures conditions possibles.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre grand soin de votre Jean Brut Selvedge. Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous les poser sur les réseaux sociaux ou en boutique ! Nous serons ravis de vous aider 🙂

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

On vous conseille aussi