Comment assortir sa ceinture à ses chaussures ?

16 août 2018
CoverBlog

Suite à un commentaire sur notre article : Comment porter les chaussures marron ? Nous avons décidé de vous conseiller sur comment assortir ses chaussures et sa ceinture.

Bien sûr le choix de la ceinture dépend de votre tenue et de vos chaussures. La tenue est-elle décontractée ou plutôt formelle ? En quelle matière sont vos chaussures ? De quelles couleurs sont-elles ?

Tout un tas de questions qui méritent des réponses. Nous allons donc vous fournir un petit guide pour vous aiguiller et ne pas commettre d’impair !

Ceinture et chaussures pour un look formel

 

1_Focus-ceinture-Look-flanelle

Une grande question se pose, faut-il assortir sa ceinture à son pantalon ou à ses chaussures ?

Selon GQ, c’est très simple, si vous ne voulez pas vous prendre la tête dès le matin optez pour assortir votre ceinture à vos chaussures.

Pour un look formel, nous vous conseillons le pantalon Flanelle. Que cela soit le Flanelle Air ou le Flanelle, ils restent tous deux des pantalons adaptés pour aller au travail.

D’ailleurs, pour le Flanelle Air, nous avons décidé de privilégier une ceinture élastique aux pattes de serrage. Nous y avons tout de même laissé des passants pour que vous puissiez porter une ceinture. Nous ne pouvions pas vous proposer un pantalon habillé sans vous laisser la possibilité de le porter avec une ceinture.

De plus, lors de la conception du Flanelle Air, nous avons imaginé cette ceinture pour qu’elle soit presque invisible.

Si vous avez opté pour le Flanelle Bleu Marine ou Bleu Chiné, la mode actuelle est de l’associer avec du Brun Foncé.

Pour les costumes clairs, comme avec notre Flanelle Gris Clair tournez-vous vers le Marron Clair ou le Bleu Marine pour vos chaussures et votre ceinture.

Il vous suffit d’assortir une chemise blanche à nos Flanelles. D’y ajouter une ceinture coordonnée à vos chaussures et cela fera tout de suite la différence. Des chaussures de ville marron associées à une ceinture en cuir marron vous permettront de faire ressortir la couleur de vos costumes bleus.

Enfin, le summum du chic consiste à assortir également le bracelet de sa montre à la couleur de sa ceinture et de ses chaussures.

2_Look-lin-coton

Vous pouvez également assortir le petit nouveau en Lin/Coton blanc avec des mocassins en cuir marron et une ceinture cuir. Cela vous donnera de l’allure lors de vos sorties au restaurant en bord de mer cet été.

 

Instant Mode : La patine

C’est le retour de “L’instant Mode” pour vous donner quelques trucs et astuces sur ce qui se fait en terme de look sur notre sujet du jour.

Nous allons vous parler de l’effet de patine. Celui-ci s’est fait remarquer dans un premier temps sur les chaussures. Il se définit par l’aspect et la coloration que prennent certains objets avec le temps, ou sous l’effet de frottements répétés.

Certaines marques se sont donc amusées à patiner artisanalement les chaussures et petit à petit les ceintures, pour un effet de style.

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre tenue n’hésitez pas à assortir des chaussures patinées à une ceinture qui l’est également.

 

 

Ceinture et chaussures pour un look décontracté

 

3_Focus-couleurs-bermudas

Pour un look plus estival et décontracté lors des beaux jours d’été vous souhaiterez sûrement porter des baskets en toile blanche avec nos Bermudas ou Chinos Pastels. Mais voilà, une question se pose : quelle ceinture choisir lorsqu’on porte des chaussures en toile ?

Une ceinture en toile blanche ? Elle risque de se tacher et ce n’est pas la ceinture la plus élégante. C’est simple, chez LePantalon on vous conseille d’assortir votre ceinture à vos chaussures, certes, mais vous n’êtes pas obligé de l’associer à la matière ou à la couleur, vous pouvez aussi l’associer à l’état d’esprit de votre chaussure !

Pour un look décontracté, la ceinture tressée avec des baskets en toile est une belle combinaison ! Par exemple, avec votre Bermuda Bleu Marine, des baskets blanche et une ceinture tressée marron feront l’affaire.

4_Focus-ceintre-Look-chino-rose

La Ceinture en cuir Suédé est aussi un bon parti pris en haute saison lorsque vos couleurs de tenues s’y prêtent . Comme par exemple, cette jolie tenue avec notre Chino Lin/Coton Blanc et des mocassins. Idéale pour passer des vacances au top sous le soleil !

 

 

Petite histoire :

 

5_Focus-couleurs-ceintures

L’histoire de la ceinture fait beaucoup de débat, sur son utilité notamment. Est-elle uniquement un accessoire ou a-t-elle une réelle fonction ?

Dans ses origines grecques, la ceinture était un simple ornement. Elle agrémentait les tenues afin d’apporter une certaine élégance. Puis avec le temps, dans le monde occidental, elle a pris une forme plus utilitaire puisqu’on lui accrochait tous ses effets personnels.

Les pèlerins du 10ème siècle y accrochaient notamment les pécules qu’ils récoltaient. L’expression « se serrer la ceinture » provient d’ailleurs de cette période, où la ceinture était associée à la mendicité. À cette époque, la ceinture est un simple bout de tissu noué à la hanche.

Puis au 19ème siècle, la ceinture se démocratise dans toutes les sociétés. Elle met en valeur les formes et faire ressortir les hanches. Eh oui, même les soldats de la Seconde Guerre Mondiale en portaient pour faire ressortir leurs bustes, même si son aspect utilitaire commence à refaire surface.

De nos jours, c’est à la fois un objet pratique pour tenir nos pantalons mais aussi un accessoire qui apporte du style.

Nous espérons vous avoir éclairé sur comment assortir ces deux accessoires phares.

Vous pouvez retrouver toutes nos ceintures et accessoires sur notre e-shop.

 

 

N’hésitez pas à partager vos idées de looks sur les réseaux sociaux avec le #lepantalon.

On adore vous voir en LePantalon !

Ou commenter cet article pour nous donner votre avis ou des idées d’articles que vous aimeriez avoir.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

On vous conseille aussi